Enseignement du solfège en conservatoire : un naufrage français (L')
Plaidoyer pour un accès facilité à la pratique musicale
Murielle Radault relate son expérience d’usager des conservatoires parisiens depuis plus de quinze ans. Ravie de l’enseignement instrumental, elle dresse en revanche un bilan sans concession de l’enseignement actuel du solfège : sa place excessive, son opacité, son inadaptation et sa violence découragent les vocations des enfants. Dans bien des cas, l’apprentissage de la musique en conservatoire est devenu un parcours du combattant.
Elle propose de remédier à cela par l’adoption de mesures simples et facilement applicables, qui offrent la part belle à l’essentiel : la pratique musicale.
À l’usage des parents désireux d’inscrire leur enfant dans un cursus musical, mais aussi des enseignants qui trouveront des propositions concrètes pour l’amélioration de la formation musicale.
Editeur : Yves Michel
|Format : 12 x 22
|Pages : 96
|Parution : 17/04/2015
|Isbn : 9782364290648
|Murielle Radault est mère d’élève, musicienne et professeur de musique. Elle a plus de vingt ans d’expérience auprès des enfants.